الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Le 6 février 1979 nous a quitté Cheikh El Islam Sidi Mohamed Salah Ben M'rad.. Par Moncef Ben M'rad

نشر في  06 فيفري 2024  (13:43)

Par Moncef Ben M'rad

Nul doute que Sidi Mohamed Salah Ben M'rad a été une personnalité religieuse et politique qui a marqué l'histoire contemporaine de la Tunisie.

Sur le plan politique, il était un grand ami du grand patriote Moncef Bey qui le désigna Cheikh El Islam en 1942 vu son intégrité et ses prises de position en faveur du mouvement de libération.

C'est lui qui initia la fameuse pétition qui exigeait la libération des dirigeants du néo-destour suite au conflit de la nuit du destin et c'est lui que le résidant général français en accord avec Lamine Bey a destitué, provoquant des manifestations dans les grandes villes tunisiennes.

Cheikh Sidi Mohamed Salah Ben M'rad était réputé aussi pour être d'une intégrité exceptionnelle lorsqu'il présidait le tribunal charaique. Il envoyait en prison ceux qui essayaient de le corrompre afin de gagner un procès de manière injuste.

Cheikh Ben Mrad a acheté sa maison d'hammam lif grâce à un prêt bancaire en 1955 et c'est tout dire.

Concernant la question féminine, il fut un des rares grands Cheikhs à soutenir l'émancipation de la femme tunisienne a travers son soutien sans faille à sa fille Bchira qui fonda la première association féminine en Afrique en 1936 et l'encouragea à écrire des articles dans sa revue Chems El Islam, ce qui fit d'elle la première journaliste africaine.

Toutes les soeurs de Bchira en particulier Néjiba épouse Karoui, Hamida épouse Zahar, Essia épouse Ben Miled et Kmar épouse Chamam furent des militantes féminines remarquables. donc prétendre que Mohamed Salah Ben M'rad était contre la libération des femmes est un mensonge et une ignominie.

Sans ses encouragements forts et sincères, Bchira n'aurait jamais pu faire des discours parmi les hommes sans voile, ni manifester dans les rues sans voile, ni rencontrer Mongi Slim, Bourguiba et le résistant armé Sassi Lassoued sans voile. Elle n'aurait jamais pu sillonner en voiture de louage avec ses soeurs la Tunisie, pour fonder des cellules féminines.

Venons-en à ses relations avec Tahar Haddad qui fut un grand visionnaire. Mon père Mohamed Salah Ben M'rad était dans la conviction que l'islam est porteur de libertés pour les femmes alors que Tahar Haddad estimait que la religion est une espèce de carcan qui bloquait la libération de la femme. A cette époque, Bourguiba donnait raison au Cheikh Ben M'rad.

Au début des années 30, se déroula à Tunis le congrès eucharistique dont le but était de christianiser le peuple tunisien. Cela fut considéré comme menace mortelle contre l'islam, à cette même période Tahar Haddad édita son livre sur la femme. Ces deux faits furent perçus comme une attaque dangereuse contre l'islam. L'islam officiel réagit.

Mon père lut mot à mot le livre de Haddad et répondit argument contre argument et ceux qui prétendent qu'il ne l'a jamais lu sont soit des ignorants, soit des menteurs..هذا على الحساب في انتظار قراءة الكتاب. c' est un mensonge avéré jamais mon père ne l'a écrit ou déclaré. Il suffit de feuilleter son livre pour s'en convaincre. Faut-il mentionner que dans sa réponse à Haddad, il y a eut usage de qualificatifs innaceptables.

Malgré cela Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben M'rad fut:

1) en pratique un fervent défenseur de l'émancipation des femmes

2) un patriote résolu allié de Moncef Bey

3) un juge incorruptible allah yerham mon père, Tahar Haddad, Bchira Ben Mrad et toutes les militantes féminines de l'époque ainsi que Bourguiba.